Le prêt à taux zéro : Infos clés

Le prêt à taux zéro : Infos clés

Comment bénéficier du PTZ pour l’acquisition de votre résidence principale ?

Le prêt à taux zéro (PTZ+) est une aide non négligeable pour faire l’acquisition de votre première résidence principale. Il est un sans intérêt, soit à 0%, limité dans le temps et accordé sous condition de ressources. Il complète obligatoirement un prêt principal.

 

Le PTZ+ est gratuit 

C’est un prêt sans intérêt. Vous ne remboursez donc que du capital. Sa durée totale est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle vous ne payez aucune mensualité. Plus les  revenus du ménage sont modestes, plus les conditions sont favorables.

 

Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire

Il ne sert à financer qu’une partie de votre achat. Il vient en complément du ou des autres prêts, contractés par ailleurs, auprès des banques.

 

Le prêt à taux zéro est accordé en fonction des revenus

L’octroi du PTZ+ est soumis à conditions de ressources. Il ne faut pas dépasser un plafond de revenus défini en fonction de la composition de votre foyer et de la localisation du bien que vous souhaitez acheter.

 

Le prêt à taux zéro est destiné au premier achat d’une résidence principale 

Pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans précédant leur demande de prêt. Il peut aussi aider à acheter un bien ancien dans lequel il faut faire un certain montant de travaux.

 

Pour en savoir plus sur le Prêt à Taux Zéro :

Infos Prêt à Taux Zéro

Toutes nos fiches pratiques