Les avantages financiers

Les avantages financiers

Quelques précisions sur les réductions de frais et sur le financement du neuf.

Acheter un appartement neuf permet d’obtenir certains avantages en matière de réduction de frais mais aussi de financement. Quelques précisions pour vous apporter un éclairage utile…

 

Des frais notariés bien moins élevés

Les frais notariés du neuf et de l’ancien ne font pas l’objet d’une tarification identique. Alors que la moyenne des frais pour l’ancien avoisine les 7 %, celle pour le neuf se situe aux alentours de 3 %. Sur la base des sommes engagées, souvent conséquentes, la différence n’est pas neutre.

 

Un prix net pour le neuf

L’achat d’un appartement neuf se caractérise par un prix sans frais supplémentaires. A contrario, l’ancien est souvent grevé de frais d’intermédiaires (agences immobilières dans la majorité des cas) dont les commissions sont loin d’être insignifiantes… et toujours à la charge de l’acheteur.

 

Le prêt à taux zéro (PTZ+)

Si vous vous portez acquéreur d’un appartement neuf destiné à devenir, pour la première fois, votre résidence principale, il vous est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ+). Ce prêt est toutefois soumis à des conditions de ressources précises. Le logement doit également afficher des performances énergétiques correspondant à la règlementation technique RT 2012. Ce prêt peut financer en partie votre projet (jusqu’à 33 %).

 

L’exonération de la taxe foncière

Cette exonération, facultative, relève de règles fixées par la commune. Des disparités existent donc. Dès lors que l’un de nos programmes est en mesure de bénéficier de cet avantage, nous nous chargeons de vous en informer.

L’acquisition d’un logement neuf certifié peut permettre d’être exonéré partiellement ou totalement de la taxe foncière pour une durée pouvant atteindre 5 ans.

 

Une période favorable en matière de prêt bancaire

Actuellement, les taux sont exceptionnellement bas. Sur la totalité d’un emprunt, une différence de quelques points se traduit par plusieurs milliers d’euros de moins à rembourser. Si vous êtes en location avec un loyer élevé, il y a tout lieu d’étudier l’acquisition d’un appartement neuf. Vous pourriez être (agréablement) surpris… 

Toutes nos fiches pratiques